Facultés de médecine au Maroc: Le seuil de sélection fixé à 12/20

Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé l’adoption d’une nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire au titre de l’année universitaire 2020-2021.

La nouvelle approche est fondée sur quatre déterminants essentiels relatifs à l’organisation d’un concours commun d’accès à la première année des études en médecine, pharmacie et médecine dentaire au lieu des 11 concours habituellement organisés ainsi qu’à la mise en place de la plateforme électronique nationale www.concoursmed.ma pour gérer toutes les étapes du concours commun présentiel.

Il s’agit aussi de rapprocher les centres d’examen des lieux de résidence des titulaires du baccalauréat dans un souci de protection de leur santé et leur sécurité, et de réduire le seuil de choix des candidats présélectionnés pour passer le concours commun. L’adoption de cette nouvelle approche a permis de présélectionner environ 56.600 candidats, sur les 72.532 inscrits sur la plateforme électronique.

A noter que le seuil de sélection a été quant à lui fixé à 12/20 (calculé à 75% sur la base de l’examen national du bac et à 25% sur celui du bac régional).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here