Les premiers astronautes à avoir atteint la Station spatiale internationale (ISS) à bord d’un appareil américain en presque 10 ans en sont repartis le 1er août 2020, dans la capsule SpaceX, pour retourner sur Terre, malgré des risques d’ouragan en Floride.
« Et les voilà partis! », a tweeté la Nasa en annonçant que Bob Behnken et Doug Hurley avaient quitté l’ISS, après avoir diffusé des images montrant la capsule se détacher doucement et sans accroc de l’engin dans l’obscurité de l’espace.
Le désamarrage s’est fait dans les temps, autour de 23H34 GMT, deux mois après l’arrivée des deux hommes à bord de la capsule créée par la société de l’excentrique entrepreneur Elon Musk, a précisé l’agence spatiale américaine, ajoutant que celle-ci prenait « une trajectoire sûre ».
L’amerrissage est prévu dimanche 2 août 2020 à 14H41 (18H41 GMT) dans le Golfe du Mexique. Il a été maintenu à l’ouest de la Floride, alors que la tempête tropicale Isaias, qui pourrait redevenir un ouragan, menace les côtes orientales de la péninsule du sud-est des Etats-Unis.