ONU: Le Maroc présente son Examen national volontaire sur la réalisation des ODD

Le Maroc a présenté, devant l’organisation des Nations-Unies, son Examen national volontaire sur la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations, et auxquels le Royaume a souscrit à la concrétisation à l’horizon 2030.

La présentation de l’Examen National Volontaire du Maroc, le deuxième du genre depuis 2016, intervient dans le cadre du Forum politique de haut niveau (FPHN) des Nations-Unies sur le développement durable, qui se tient virtuellement à New York.

Ce rapport détaillé, dont les principaux points et conclusions ont été présentés lundi 13 juillet 2020 par Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, souligne que le Maroc considère le programme mondial 2030 des ODD, auquel il a souscrit en 2015, comme un cadre global de développement qui se recoupe dans la majorité de ses ambitions avec le projet de société auquel aspirent les Marocains et dont les contours et les principes ont été définis par SM le Roi Mohammed VI.

Le Royaume s’est en effet engagé, depuis le début des années 2000 dans de grands chantiers sociétaux de développement durable pour lesquels a été mobilisé le tiers de son PIB.

Avec l’avènement du programme mondial des ODD, les réformes et les stratégies engagées par le Royaume dans ce domaine, prennent de nouvelles dimensions. Ainsi, la démarche adoptée par le Maroc pour la mise en œuvre de ce programme s’articule autour d’approches structurantes axées sur la promotion des droits humains, la transition vers l’économie verte, la régionalisation avancée, la cohésion sociale et territoriale, la participation citoyenne et le développement de partenariats stratégiques, notamment Sud-Sud et triangulaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here