L’avocat Eric Dupond-Moretti nommé ministre de la Justice en France

- Publicité -

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé, lundi 06 juillet, la composition du nouveau gouvernement français, conduit par le Premier ministre Jean Castex et c’est Eric Dupond-Moretti qui a été nommé ministre de la Justice. 

- Publicité -

Cette liste, qui comprend 31 ministres et ministres délégués, est marquée par le maintien de plusieurs ministres dans leurs postes en l’occurrence Jean-Yves le Drian, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Olivier Véran, au ministère des Solidarité et de la santé, et Florence Parly, au ministère des armées.

Bruno Le Maire est également maintenu dans son poste de ministre de l’Economie, des finances et de la relance au même titre que Jean-Michel Blanquer, qui continue de s’occuper du ministère de l’Education nationale.

D’autres ministres ont changé de portefeuille comme c’est le cas de Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Action et des comptes publics, nommé à l’Intérieur en remplacement de Christophe Castaner, et Elisabeth Borne qui remplace Muriel Pénicaud au département du Travail.

Le nouveau gouvernement comprend en outre de nouveaux entrants dont Eric Dupond-Moretti au poste de garde des Sceaux, Barbara Pompili au ministère de la Transition écologique et Roselyne Bachelot nommée à la tête du ministère de la Culture.

En effet, l’avocat Eric Dupond-Moretti a été nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice du gouvernement de Jean Castex.

L’arrivée au gouvernement de ce ténor du barreau, redouté des cours d’assises, est une des surprises du nouveau gouvernement. Il succède à Nicole Belloubet.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here