France: Démission du gouvernement d’Edouard Philippe

L’Elysée a annoncé la démission du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe.

Edouard Philippe a remis la démission de son gouvernement au Président français Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée.

« Edouard Philippe a remis ce jour, (vendredi 3 juillet 2020), la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », indique un court communiqué de la présidence.

Dans l’attente d’un remaniement

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi 8 juillet 2020, date du prochain conseil des ministres.

Toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue. A l’Assemblée nationale, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue. Du fait de la démission du gouvernement, « nous allons interrompre nos travaux », a indiqué le président de séance Hugues Renson (LREM).

Depuis le début du quinquennat, Edouard Philippe a toujours été reconduit mais au total 17 ministres ont quitté le gouvernement, dont 13 démissionnaires, la dernière en date étant Agnès Buzyn.

 

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here