La deuxième étape de l’opération de rapatriement des Marocains bloqués en Turquie a été entamée avec le retour de 302 citoyens, dont deux bébés, à bord de deux avions de la Royal Air Maroc (RAM), à destination de l’aéroport de Marrakech-Menara.
Lors de cette opération de rapatriement, la priorité a été accordée notamment, aux personnes vulnérables, malades, aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux personnes âgées.
Le Consul général du Maroc à Istanbul, M’hamed Ifriquine, a indiqué que le rapatriement des Marocains bloqués en Turquie s’est déroulé dans des conditions normales. Il a également indiqué que la liste des bénéficiaires de cette opération qui s’est déroulée, mardi 30 juin 2020, a été établie selon des critères précis, stricts et transparents.
Suite à la décision du Maroc de fermer ses frontières en raison de l’épidémie due au nouveau Coronavirus (Covid-19), les frais d’hébergement, de nourriture et de soins médicaux d’environ 3.000 citoyens marocains bloqués en Turquie, ont été pris en charge par les autorités marocaines.