Bourse d’études au Maroc: Les précisions du ministère de l’Education nationale

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Le dépôt des demandes de bourse d’études de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour l’année 2020-2021 destinées aux candidats titulaires d’un baccalauréat national ou étranger, se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2020 à 22h00, en ligne sur le portail électronique https://www.minhaty.ma

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C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Quelles sont les procédures à suivre? 

Le ministère a indiqué que tous les candidats marocains titulaires d’un diplôme de baccalauréat national ou étranger, scolarisés ou libres (session ordinaire ou de rattrapage) au titre de l’année 2019-2020, souhaitant bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur et de formation professionnelle pour l’année 2020-2021, peuvent en faire la demande exclusivement via www.minhaty.ma. Cette opération de dépôt des candidatures lancée le 15 juin 2020, se poursuivra jusqu’au 31 juillet à 22H00, a précisé le département de Saïd Amzazi.

Quant aux candidats âgés de moins de 26 ans au moment de l’examen du baccalauréat prévu le 3 juillet 2020, ces derniers sont invités à accéder au portail Minhaty.ma et à renseigner les informations requises.

Les candidats libres doivent passer, quant à eux, par candidaturebac.men.gov.ma, note le communiqué, ajoutant que les candidats scolarisés ou libres sont appelés à cliquer sur le service “dépôt de demande” puis sur “obtenir le mot de passe” pour recevoir leurs mots de passe via [email protected].

Enfin, les étudiants marocains titulaires d’un baccalauréat étranger de l’année scolaire actuelle, doivent envoyer les documents nécessaires (diplôme du baccalauréat, une copie de l’acte de naissance, une copie de la CIN du candidat et celle de ses parents ou du tuteur légal) sur l’adresse électronique [email protected], et fournir leur numéro de téléphone personnel afin de faciliter la communication, relève la même source, qui précise qu’un code Massar leur sera ensuite livré pour pouvoir déposer leur demande de bourse.

Le ministère informe tous les étudiants qu’ils peuvent suivre toutes les étapes de traitement de leur dossier jusqu’à la réception de la décision de la commission provinciale des bourses par e-mail. Ils peuvent également avoir de plus amples informations concernant le service Minhaty, sur le portail du ministère www.men.gov.ma ou via le numéro vert 0800001122.

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