Au moins 500.000 familles algériennes sont menacées de misère à cause des effets du Coronavirus, mais aussi en raison de l’absence de mesures d’accompagnement de la part des autorités.
Comme l’expliquent plusieurs acteurs de la société civile algérienne, l’effondrement des prix du pétrole brut en 2020, est venu affaiblir l’économie algérienne qui tire plus de 75% de ses recettes budgétaires des exportations d’hydrocarbures.
En raison de la baisse des réserves de change et de l’aggravation de la récession en Algérie, le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit une grave contraction du Produit intérieur brut (PIB) en 2020 dans le pays.
Peuple anéanti et richesse volées
Faut-il encore le rappeler? En Algérie, les revenus tirés des resources naturelles allaient directement dans les poches du régime et de ses serviteurs. Face à cette situation insoutenable, le peuple algérien s’est révolté début 2019 exigeant un changement radical du régime en place depuis 1962.
Le ra-le-bol général se poursuit
Depuis plus de 12 mois, les Algériens libres expriment leur ra-le-bol de la situation politique, économqiue, sociale et aujourd’hui sanitaire, qui prévaut dans le pays. À leurs yeux, la situation en Algérie ira en se dégradant, surtout avec un Abdelmajid Tebboune parachuté à la tête du pouvoir quoique discrédité par le peuple.