L’Arabie saoudite a annoncé mardi 26 mai 2020, la reprise de la prière du vendredi et des prières collectives, ainsi que la modification des horaires du couvre-feu partiel, la reprise de certaines activités économiques, l’autorisation de déplacements entre les villes et la levée de la suspension des vols intérieurs, à l’exception de la ville de La Mecque.
Ainsi, du 28 au 30 mai 2020, la période autorisée pendant le couvre-feu sera modifiée à travers tout le pays, à l’exception de la ville de La Mecque, pour s’étaler de 6H du matin à 15H de l’après midi.
Retour progressif à la normale
En outre, il sera permis de voyager entre les régions et les villes en voiture privée pendant la période du couvre-feu autorisée et de reprendre des activités exemptées dans les décisions précédentes, ce qui va permettre d’ouvrir certaines activités économiques et commerciales pendant la période autorisée du couvre-feu à savoir les magasins de gros et de détail et les centres commerciaux.
Il sera aussi permis d’effectuer la prière du vendredi et toutes les autres prières collectives dans les mosquées sauf à La Mecque et de continuer la prière du vendredi et de toutes les autres prières collectives dans la sainte mosquée dans le respect de mesures de précaution et de prévention, fait-on valoir.
A partir du 21 juin 2020, la situation reprendra son cours normale d’avant le couvre-feu dans toutes les régions et villes d’Arabie saoudite, à l’exception de La Mecque, précise-t-on de même source.
L’Arabie Saoudite a recensé jusque-là, 74.795 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 399 décès et 45.668 guérisons.