Transport ferroviaire: L’ONCF organise une téléconférence continentale

- Publicité -

Une téléconférence consacrée à la thématique «Covid-19: Impacts et adaptations des réseaux ferrés africains !» a été organisée par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), avec la participation de plus de 160 décideurs, hauts responsables, experts et chercheurs d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

- Publicité -

Initiée en étroite collaboration avec l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), cette téléconférence a été l’occasion de dresser l’impact de la pandémie sur l’activité du secteur ferroviaire suite à la restriction voire la suspension du trafic voyageurs, indique l’ONCF, ajoutant qu’une attention particulière a été accordée au cas des réseaux africains vu leurs spécificités et ce, au moment où le continent semble résister bien face à la propagation de la pandémie.

Le modèle marocain mis en avant 

Abordant le cas du secteur ferroviaire marocain, Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’ONCF et président de l’UIC – Région Afrique, a relaté le plan d’urgence spécifique déployé par l’Office suite à la crise sanitaire, tout en mettant en exergue les mesures préventives et proactives structurées en six leviers ayant trait au pilotage, à la gestion des RH, au plan de continuité de l’activité, à la communication avec les parties prenantes, aux initiatives de solidarité ainsi qu’à des dispositions financières.

Le rôle vital du transport ferroviaire

Suite à un débat riche et fructueux, les participants à cette visioconférence, représentant notamment la Corée du Sud, le Japon, la France, la Grèce, l’Italie et la Tunisie, ont dénoté avec satisfaction le rôle vital joué par le transport ferroviaire Fret et Logistique pendant cette crise, fait observer le communiqué qui souligne qu’il a en effet été marqué par une mobilisation exceptionnelle pour assurer l’acheminement des marchandises de et vers les centres de production, de stockage que vers les ports.

De même, les intervenants ont souligné que dans un contexte spécifique d’après coronavirus, les réseaux ferrés sont appelés à tenir compte des changements de paradigmes liés aux facteurs de mobilité. A ce titre, il a été conclu qu’il n’existe pas de recettes prédéfinies transposables d’un réseau à un autre. Chaque réseau devra s’adapter à son contexte économique, financier voire politique, tout en s’inspirant des bonnes pratiques des uns et des autres.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here