Un total de 54 projets de recherche ont été soumis par les laboratoires accrédités de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus (Covid-19) par la recherche scientifique et l’innovation.
Les projets de recherche proposés font suite à l’appel à projets lancé par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le cadre du programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19. Les délais de présentation des projets ont été fixés par le ministère au 30 avril 2020.
Comprendre le Covid-19
Les laboratoires de recherche universitaires ont été ainsi encouragés à s’impliquer pour comprendre les processus de propagation de la pandémie, proposer des approches à même de mieux gérer la transition qu’elle a engendré et trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux ou techniques posés, mais aussi à tirer les enseignements de cette situation inédite, pour mieux préparer notre pays aux mesures préventives qui s’imposent pour éviter d’autres crises dans l’avenir.