La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), s’est mobilisée, pour la distribution des aliments concentrés industriels au profit de quelque 593 chevaux de Calèches à Marrakech et à Ait Ourir.
Face à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les moyens de transport utilisant la traction animale, à savoir les Calèches de Marrakech et d’Ait Ourir, sont lourdement affectés par cette crise sanitaire.
Engagement pris
Ainsi, depuis le 15 mars 2020, l’activité de ces Calèches a diminué jusqu’à son arrêt total suite à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire et de confinement, expliquent les initiateurs de cette action dans un communiqué.
Compte tenu de cette situation, poursuit la même source, un engagement a été pris pour distribuer des aliments concentrés industriels pour un effectif de 593 chevaux, dont 504 à Marrakech, soit au total 148 Calèches, et 89 chevaux à Ait Ourir (89 Calèches). Cette contribution vient ainsi soutenir les propriétaires des Calèches en cette période difficile, afin d’alléger au mieux les frais d’entretien de leurs chevaux.
Créée en 2003, la SOREC est une entreprise publique sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Elle met en œuvre depuis 2011 la Stratégie Nationale de la Filière Équine, qui vise à faire du Maroc un véritable pays du cheval et de la filière équine un moteur de développement économique, social et culturel.