Dans sa note sur les indicateurs clés des statistiques monétaires de février 2020, Bank Al-Maghrib (BAM relève que le rythme d’accroissement annuel du crédit bancaire au secteur non financier a décéléré de 5,3% à 4,9% en février 2020.
Cette évolution reflète un ralentissement de la croissance des concours aux sociétés non financières privées de 6,3% à 5,8%, un repli de 3,5%, après une hausse de 0,4%, des crédits aux sociétés non financières publiques et une quasi-stagnation des prêts aux ménages à 4,4%, a fait savoir BAM.
La ventilation par objet économique du crédit bancaire au secteur non financier fait ressortir un ralentissement de 7,7% à 6% du rythme de progression des facilités de trésorerie et de 4,4% à 4,1% de celui des crédits à la consommation.
En revanche, la croissance des prêts immobiliers a stagné à 3,4% et celle des crédits à l’équipement est passée de 5,7% à 6%.
En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier s’est accru de 0,5%, reflétant une hausse de l’ensemble de ses composantes.
En effet, les facilités de trésorerie ont augmenté de 0,5% et les concours à l’équipement de 0,4%, tandis que les prêts à l’immobilier ont marqué une progression de 0,3% et les crédits à la consommation de 0,5%.