Covid-19: Est-il déjà trop tard pour endiguer la pandémie?

- Publicité -

Combien fera-t-il de morts? Personne n’est encore capable de répondre à cette question mais cela pourrait se chiffrer en millions à travers le monde. Est-il déjà trop tard pour stopper l’épidémie? 

- Publicité -

Les experts sont convaincus qu’il n’est pas trop tard pour agir, mais le temps passe vite et une action concertée de la part de la communauté scientifique est fortement recommandée. D’éminents épidémiologistes estiment qu’entre 40 et 70% de la population mondiale sera infectée. D’autres scientifiques pensent que le Covid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière.

Outre la chloroquine, des traitements contre le Covid-19 sont en cours d’évaluation. Bien qu’ils soient encore au stade expérimental, ils pourraient stopper la progression du virus qui a contaminé la planète, en moins de trois mois.

Antiviraux

Plusieurs essais cliniques sont disponibles ou en cours concernant des traitements utilisés contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), notamment la combinaison de deux médicaments (lopinavir et ritonavir). Une étude récente fait état de l’inefficacité de ce traitement. Étant donné que l’on connaît encore peu l’efficacité des traitements dans le cadre du Covid-19, il est difficile de retirer une conclusion quant à leur efficacité. Leur utilisation, si elle s’avère efficace, semble judicieuse en première intention, avant que l’état du patient ne s’aggrave potentiellement.

Anticorps monoclonaux

Plusieurs anticorps monoclonaux (molécules naturellement produites par le système immunitaire en vue de déclencher une attaque ciblée sur un danger déjà rencontré), sont aussi à l’étude. Les essais publiés jusqu’à présent ne permettent pas d’extrapoler leur efficacité. Ils seraient utiles dans la gestion de l’inflammation chez les cas sévères et critiques.

Corticostéroïdes, transplantation de cellules souches… 

Des recherches font part d’autres traitements, anti Covid-19. Il s’agit des corticostéroïdes, l’injection de plasma convalescent et la transplantation de cellules souches mésenchymateuses aux patients atteints du Covid-19. Tous ces traitements ont été administrés en pratique médicale d’urgence, sur un tout petit nombre de patients. Il est donc difficile d’avoir du recul sur leur efficacité propre.

À quand un vaccin efficace?

Des travaux sont actuellement en cours pour essayer de savoir si la réalisation d’un vaccin est possible dans un avenir proche. On sait déjà que chez les singes, l’infection au Covid-19 protège contre une nouvelle infection du virus, ce qui est encourageant. Des chercheurs australiens étudient actuellement les différentes phases de la réponse immunitaire chez différents types de patients, afin de comprendre les mécanismes qu’il faudrait stimuler grâce pour venir à bout du nouveau Coronavirus.

Certes, la réalisation d’un vaccin contre le Covid-19 nécessitera du temps. Toutefois, l’espoir est permis de parvenir aussi vite que possible, à un antidote capable de détruire le virus mortel qui a empoisonné la vie de l’homme et barricadé le monde.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here