Le Fonds de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), créé sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, servira, à partir du mercredi 08 avril 2020, les aides financières pour les salariés affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et déclarés sur le portail «covid19.cnss.ma».
Les virements et les mises à disposition seront donc effectués dès cette date. C’est ce qu’a annoncé le Comité de veille économique (CVE), notant que «.. Les salariés concernés sont ceux déclarés en arrêt d’activité du fait du confinement obligatoire par l’entreprise qui les emploie».
De son coté, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué que les bénéficiaires seront avisés par message SMS quand leur numéro de téléphone portable est renseigné ou par courrier sinon, soulignant qu’il est inutile de se présenter aux réseaux bancaires, aux guichets automatiques bancaires (GAB) ou aux points de retrait avant cette date.
Une procédure très simple
A ce propos, la CNSS a de son coté fait savoir que le règlement s’effectuera par virement bancaire pour les salariés disposant de comptes bancaires.
Pour les salariés dont la CNSS ne dispose de numéro de comptes bancaires, le règlement sera effectué à travers les Agences Wafacash après réception d’un code secret par SMS.
Dans le cas où la CNSS ne dispose par du numéro de téléphone de l’intéressé, le code lui sera transmis par voie postale à l’adresse renseignée à la Caisse nationale de sécurité sociale.
Les bénéficiaires peuvent également recevoir le code secret via le portail des affiliés https://www.cnss.ma/portail_cnss.
Soucieuse de la sécurité des salariés, la CNSS appelle l’ensemble des bénéficiaires à prendre les mesures de précaution nécessaires lors de leurs démarches d’indemnisation.
Autrement dit, les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien.