UNESCO: Une Marocaine nommée à la Commission d’éthique

La Marocaine Amal El Fallah Seghrouchni, experte internationale en intelligence artificielle, vient d’être nommée à la Commission Mondiale d’Ethique des Connaissances Scientifiques et des Technologies (COMEST), de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). 

Elle rejoint pour un mandat de quatre ans (2020-2023), les 18 membres de la COMEST, composée de personnalités éminentes spécialistes des disciplines scientifiques, juridiques, philosophiques, culturelles et politiques, de diverses régions du monde et nommées par la directrice générale de l’UNESCO à titre individuel.

Les membres de ladite Commission sont chargés de rédiger des recommandations applicables au niveau international sur les questions éthiques soulevées par le développement et l’utilisation de l’IA. Un projet de texte sur lequel ils vont plancher sera présenté aux différentes parties prenantes aux niveaux national, sous-régional et régional afin de recueillir leurs commentaires d’ici l’automne prochain. Le texte sera ensuite soumis aux États membres de l’Unesco pour adoption lors de la prochaine Conférence générale prévue en 2021.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here