Covid-19 et crise de la mondialisation

- Publicité -

Khalid Cherkaoui Semmouni, Professeur de droit constitutionnel et sciences politiques

- Publicité -

face aux défis de la mondialisation : crises économiques et financières  ; crises sociales ; terrorisme ; désastre humanitaire des migrations ; crise climatique , s’ajoute la pandémie due au coronavirus Covid-19 , que l’on considère comme une nouvelle crise sanitaire « humaine  » face aux défis de la mondialisation.

En effet , au cours des derniers mois , la mondialisation a fait l’objet de très vives critiques , car le virus Covid-19 mettait l’économie mondiale en danger, tant sur le plan commercial, que financier ou encore touristique : les frontières ferment les unes après les autres ; les nations cloîtrent et les populations se confinent. C’est la pire pandémie que nous ayons connue depuis la grippe espagnole de 1918-1920 . Une récession économique inédite.

Rappelant qu’en 2008, le monde entier avait uni ses efforts contre la menace d’un effondrement du système financier , mais en 2020, alors la pandémie planétaire menace le monde , qui n’a pas réussi à développer une stratégie unifiée  , c’est le règne du chacun pour soi. 

Alors que l’humanité est plongée dans une crise sanitaire , la question des modes de gouvernance de la mondialisation se pose . La pandémie Covid-19, pourrait-devrait   symbole d’une mondialisation malheureuse ? le monde doit-il aller vers la démondialisation ? ou bien peut-on gouverner la mondialisation de telle sorte qu’elle soit solidaire plus qu’économique ?

Pour l’économiste Thomas Piketty, ( dans son interview avec le journal  L’Obs , publié le 15 mars 2020)  » la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 doit nous amener à définir de nouveaux critères de décision en matière de gouvernance économique mondiale « . C.à.d , la mondialisation doit  être gouvernée à nouveau. Actuellement, la mondialisation est en crise. Elle doit être remodelée dans le sens d’une solidarité sociale et humaine ; qui ne cherche pas à satisfaire les intérêts économiques des pays du nord développés au détriment des pays du sud. 

Malheureusement ,  même les pays du nord , comme le cas des Etats de l’Union européenne ,sont apparus désunis face à la pandémie , en absence de coordination efficace et de solidarité sanitaire . Par exemple, l’Italie est la plus frappée par le coronavirus , délaissée par ses voisins . En France, le président Emmanuel Macron s’est adressé le 9 mars aux dirigeants de l’UE: pour faire face au COVID-19, il appelle ses partenaires européens à une action urgente pour coordonner les mesures sanitaires. l’Allemagne a refusé de fournir du matériel médical aux pays voisins . Tout cela explique , incontournablement , que l’UE n’est pas un exemple de solidarité ou de coopération. La politique européenne face à la crise sanitaire actuelle n’est pas unifiée.

Donc, le monde est face à une mondialisation non solidaire  entre les pays du Nord et ceux du Sud , mais le plus grave entre les pays du Nord eux même  . Sans oublier , la mondialisation économique « sauvage » marquée par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.Chacun voudra retracer  un nouvel ordre international. Mais ces deux grandes puissances, convaincues de leur pouvoir économique, se révèlent incapables de se coordonner efficacement à l’échelle internationale à cause de la crise sanitaire . 

En outre, la pandémie du coronavirus  va certainement orienter le monde vers une nouvelle architecture de la mondialisation. Car, à défaut de coordination internationale efficace et de solidarité sanitaire internationale, les pays , en matière de lutte contre le Covid-19 , ont mené  leur bataille prope. C’est défi national ou un défi de souverainisme. D’autant plus , les États abandonnant une partie de souveraineté à la faveur de la mondialisation sans que ces abandons ne se traduisent par des gains de solidarité économique et sociale . c’est le cas des pays du tiers monde , menacés par la pandémie.

il est incontournable , le Covid-19 constitue l’occasion de gouverner les économies des pays développés vers une mondialisation solidaire , égalitaire et équitable pour le bien-être de l’humanité , et d’adopter les règles pour un développement durable face aux différentes pathologies à l’avenir . la crise épidémique du coronavirus illustre le lien entre la mondialisation économique et la mondialisation solidaire .

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here