OMS: L’état d’alerte internationale décrétée face au Coronavirus

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré jeudi 30 janvier 2020, que l’épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine, et qui s’est étendue à plusieurs régions du monde, constitue une urgence internationale. 

«Je déclare l’épidémie une urgence de santé publique de portée internationale», a lancé le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse. «Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles […]. Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine», a-t-il assuré.

Si l’essentiel des contaminations ont été détectées en Chine continentale, 18 autres pays sont touchés, avec plus de 80 cas confirmés au total, selon l’OMS. «Bien que ces chiffres soient relativement faibles […], nous devons agir ensemble pour limiter la propagation», a expliqué le directeur de l’OMS. Il a néanmoins souligné que l’organisation estimait qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine. «L’OMS s’oppose même à toute restriction aux voyages», a insisté Ghebreyesus.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here