Le président du Conseil National de la Presse (CNP) Younes Moujahid, a affirmé que la Charte de déontologie du journalisme est un gain pour la profession.
À l’occasion de la rencontre, tenue le 15 novembre 2019 à Casablanca, consacrée à la présentation de la Charte de déontologie du journalisme mise en place par le CNP et entrée en vigueur en août 2019, Younes Moujahid a appelé les professionnels du secteur à s’approprier cette nouvelle Charte. Le président du Conseil a précisé que « l’avenir de la presse au Maroc dépend de l’existence d’un journalisme sérieux ».
Assainir la profession
Younes Moujahid a annoncé par ailleurs, que le CNP mettra tout en œuvre pour assainir la profession. Il s’agit selon lui, de barrer la route aux intrus qui nuisent à l’image des journalistes professionnels. Le débat autour de la Charte de déontologie du journalisme, a été riche en propositions constructives. Parmi les idées qui ont retenu l’attention, celle formulée par le professeur-chercheur à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat (ISIC), Abdelouahab Errami. Ce dernier a appelé à « élargir le concept d’éthique journalistique et impliquer l’ensemble des intervenants dans la chaîne rédactionnelle dans la réalisation de cet objectif ». De son côté Jamila Essayouri, avocate et présidente de l’Association « Adala », a exprimé le souhait d’une presse plus valorisante de l’image de la femme. En effet, la course au sensationnel est omniprésente dans certains médias. Cette nouvelle tendance interroge de plus en plus sur la qualité du traitement de l’information.
Dans ce contexte, il y a lieu de rappeler que la loi 90.13 portant création du Conseil National de la Presse (CNP) , dispose que tout manquement aux règles, à la déontologie et la probité de la profession et aux règlements établis par le CNP constitue une faute professionnelle passible de sanctions disciplinaires.