Les consommateurs marocains veulent devenir acteurs de leur consommation. Ainsi, après la France, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Angleterre, aujourd’hui, « C’est qui le patron !? » est en phase de lancement au Maroc sous le nom de marque » Dyalna ».
À cette occasion une conférence de presse s’est tenue vendredi 18 octobre 2019, à Marrakech. L’occasion de présenter les grandes lignes de ce nouveau concept qui place le consommateur au cœur de la chaîne de production des produits alimentaires les plus consommés. Une première au Maroc.
Tous consommateurs, tous producteurs
Le procédé, comme expliqué par Nawal Slamti, fondatrice de « Dyalna » est simple. Toute personne intéressée peut se rendre sur: www.markatelmoustahlik.ma ou www.lamarqueduconsmmateur.ma
Inspirée par l’initiative française «c’est qui le patron ?», Dyalna, ou autrement dit la marque du consommateur a pour principe de fédérer les consommateurs, dans la réalisation collective du cahier des charges d’un produit, de le faire fabriquer comme ils le souhaitent et à le commercialiser au juste prix en rémunérant correctement le producteur.
Le contrôle, gage de qualité
Pour assurer le contrôle du respect des cahiers des charges par les producteurs partenaires de la Marque, « Dyalna » met en place deux process complémentaires. Le premier est basé sur le recrutement d’un bureau de contrôle qui aura pour mission d’effectuer régulièrement des contrôles qualité sur les produits fabriqués, et de veiller au respect scrupuleux des termes du cahier des charges. En outre, il s’agit de
l’organisation de visites sur sites où, à chaque fois, un groupe de consommateurs sera invité à accompagner l’équipe Dyalna pour visualiser le process de production et échanger avec les différents acteurs de la chaine de produit.
En définitive, « Dyalna », est une initiative citoyenne qui ne peut qu’être encouragée.