MTF 2019: des panels d’experts se penchent sur le rôle de l’économie du savoir dans le développement

- Publicité -

Les travaux de la quatrième édition du Morocco Today Forum (MTF), organisé  depuis 2016 par le groupe Le Matin, se sont poursuivis cet après-midi. Trois panels se sont tenus autour du thème retenu pour le MTF 2019 à savoir: « économie du savoir et nouveau modèle de développement, l’opportunité de l’intangible ». 

Les intervenants au premier panel ont discuté des  nouvelles technologies et leur impact sur le secteur de l’éducation. Le deuxième panel organisé dans le cadre de cet évènement international, s’est penché sur l’économie du savoir et son rôle dans le nouveau modèle de développement. Enfin, le troisième et dernier panel s’est focalisé sur l’économie du savoir et les moyens d’en tirer pleinement profit.

Les clés pour réussir l’économie du savoir

Globalement, les panelistes ont insisté sur l’impératif de se focaliser davantage sur les moyens à même d’adapter les nouvelles technologies aux spécificités des pays, notant que le défi est de savoir comment utiliser les nouvelles technologies pour permettre aux jeunes générations de se préparer pour le futur. Le focus  a été également mis sur le fait que seuls un milliard de personnes ont déjà effectué des transactions digitales, notant à ce propos, que l’enjeu consiste à donner l’opportunité aux autres  six milliards d’individus d’accéder à ces nouvelles technologies.

Par ailleur,  les intervenants ont souligné l’impératif de renforcer le rôle des centres de réflexion et de recherches. Effectivement, les ThinkTanks apportent des réponses claires à des questions d’actualité, ce qui met à la disposition des décideurs, suffisamment d’éléments, leur permettant ainsi de prendre les bonnes décisions dans différents domaines.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le MTF 2019 lance le débat autour d’un concept qui s’inscrit dans la vision royale pour un Maroc orienté vers l’avenir. Ce forum vise ainsi à identifier les enjeux et à questionner les parties prenantes sur les leviers à activer pour avancer dans le bon sens et sur les écueils à éviter.

A l’issue du Morocco Today Forum 2019, le PDG du groupe le Matin Mohammed Haitami a adressé un message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi Mohammed VI.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here