Open innovation labs: A l’heure du bilan d’AlMoutmir

Les travaux du séminaire initié par le Groupe OCP à l’université MohammedVI Polytechnique (UM6P) de Benguerir, qui ont débuté ce matin, ont surtout porté sur le bilan de cette opération au titre de la campagne agricole 2018-2019. 
Il en ressort des résultats jugés probants par les différents intervenants et comme attesté par des agriculteurs venus témoigner de l’apport de cette opération ainsi que de l’installation sur leurs terrains de plates formes de démonstration.
Le programme des plateformes de démonstration agricole déployé durant la campagne 2018-2019, particulièrement marquée par un faible pluviométrie, a été consacré aux céréales et légumineuses. Il a touché tous les étages bioclimatiques favorables à ce type de cultures. Il a également profité à différentes catégories socio-économiques d’agriculteurs, particulièrement les petits et les moyens, les jeunes, les femmes, les associations et les coopératives agricoles.
Le nombre total des plateformes de démonstration des céréales et légumineuses installées et suivies durant la première année de l’initiative Al Moutmir est de 1071 plateformes, auxquelles doivent s’ajouter 460 autres parcelles agriculteurs témoins.
Tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que l’impact sur la productivité et la qualité des productions récoltées demeure important. Ceci ouvre la voie à des modèles de développement agricoles innovants et à forte valeur ajoutée qui seront construits en partenariat avec l’ensemble de l’écosystème… Nous y reviendrons.
DNES à Marrakech: Hamid Dades

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here