Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a démantelé, mercredi 10 avril 2019, une cellule terroriste qui s’activaient dans la ville de Taza.
La cellule terroriste démantelée était composée de 4 extrémistes, âgés entre 33 et 38 ans, dirigée par un ancien combattant sur la scène syro-irakienne qui avait purgé une peine de prison en 2015 dans le cadre de la loi marocaine anti-terroriste.
Le ministère de l’intérieur a indiqué que selon les données préliminaires, le chef de cette cellule terroriste, qui a procédé à l’embrigadement et à l’encadrement des éléments de son groupe, a tenté d’exploiter son expérience de combats acquise sur la scène syro-irakienne pour planifier et préparer l’exécution d’actes terroristes contre des établissements sensibles dans le Royaume.
A noter que l’un des suspects a contribué au financement de l’opération permettant à certains combattants marocains de rallier ce foyer. Les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent.