CAF Awards 2018: 2ème Ballon d’Or pour Salah et trois distinctions pour le Maroc

- Publicité -

Comme prévu, l’international égyptien Mohamed Salah, sociétaire du club anglais de Liverpool (Premier League), a conservé son titre de Ballon d’Or africain, à l’occasion des CAF Awards 2018, organisés à Diamniadio (environ 33 km de Dakar), tandis que le Maroc a volé la vedette lors de cette soirée gala.

- Publicité -

«Mo Salah» a devancé son coéquipier sénégalais Sadio Mané et l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal/Angleterre). Il a réussi ainsi à rejoindre le club restreint des joueurs ayant décroché ce trophée deux fois d’affilée, à savoir le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012) et le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004).

Dans les autres catégories des CAF Awards, le Maroc a raflé une belle moisson avec, à la clé, trois prestigieux trophées notamment celui du président de fédération de l’année, celui du meilleur entraineur et celui du meilleur jeune fotballeur. Le capitaine des Lions de l’Atlas Mehdi Benatia (Juventus de Turin/Italie) a été choisi, quant à lui, dans le meilleur onze africain de l’année.

Dans le reste des catégories des CAF Awards, la Sud-africaine Chrestinah Thembi Kgatlana a été nommée meilleure joueuse de l’année. Elle a également été distinguée pour le plus beau but marqué cette année sur le continent, alors que Désirée Ellis, sélectionneur de l’Afrique du Sud, a été désigné meilleur entraineur d’une équipe féminine de l’année.

La sélection de la Mauritanie a été, de son côté, élue meilleure équipe nationale masculine de l’année, alors que le Nigeria a remporté le titre de meilleure équipe nationale féminine.
Les CAF Awards 2018, organisés par la Confédération africaine de football (CAF) à Dakar, où s’est tenue la réunion de son Comité exécutif, qui a attribué à l’Egypte l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2019, se sont tenus en présence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, de son homologue du Liberia George Weah et du président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino.

Lekjaa, Renard et Hakimi, hauts sur le podium

Lors d la cérémonie de remise des CAF Awards 2018, le Maroc a volé la vedette en obtenant trois distinctions. Ainsi, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a décroché le trophée «Ydnekatchew Tessema» du Président de la fédération de l’année.

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, a été, quant à lui, choisi, meilleur entraineur africain de l’année 2018. S’exprimant à cette occasion, Hervé Renard a dit «dédier ce trophée à l’ancien entraineur de l’équipe du Sénégal de football, feu Bruno Metso».
Dans la catégorie du meilleur entraîneur de l’année, le sélectionneur des Lions de l’Atlas était en course avec l’entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé et de l’entraîneur de l’Espérance de Tunis, Moine Chaabani.

Et pour terminer la soirée de gala en apothéose, l’international marocain Achraf Hakimi a été désigné meilleur jeune footballeur africain de l’année 2018.
Hakimi, qui évolue au club allemand de Borussia Dortmund a reçu ce trophée devant l’Ivoirien Franck Kessié (Milan AC, Italie) et le Nigerian Wilfred Ndidi (Leicester City, Angleterre).

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here