Meeting sur l’information financière: Pour une convergence des marchés financiers en Afrique

- Publicité -

Fidèle à son rendez-vous annuel, le Meeting sur l’information financière au Maroc, organisé par la Bourse de Casablanca, Maroclear et Finances News Hebdo, a tenu, à Casablanca sa 4ème édition placée, cette année sous le thème: «Intégration économique et convergence des marchés financiers en Afrique».

Un choix qui s’inscrit dans la droite ligne des actions initiées en Afrique par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait, depuis plusieurs années, de l’intégration sud-sud l’une de ses principales priorités.

L’objectif de cette édition qui fédère des personnalités publiques, des opérateurs économiques, des experts du marché financier… est ainsi d’échanger autour de la convergence des marchés financiers en tant que levier pouvant permettre une meilleure intégration économique africaine.

Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), n’a d’ailleurs pas omis, dans son allocution d’ouverture, de relever ce défi majeur que représente la longueur du «chemin de l’intégration économique». Ce chemin qui, a-t-elle souligné, demeure tributaire d’une véritable volonté politique, d’un cadre réglementaire harmonisé, mais aussi de l’efficience des infrastructures de marché.

La convergence des marchés financiers est donc un processus qui implique une coopération économique renforcée pour créer des blocs homogènes, cohérents et qui ont du poids.

Dans le cadre, et parmi les volets de sa stratégie de développement, l’AMMC a initié une approche régionale différenciée, compte tenu des degrés de maturité différents des places financières africaines, a fait savoir Nezha Hayat.

Il est à rappeler qu’à l’instar des précédentes éditions, les travaux de cette 4ème édition du Meeting sur l’information financière au Maroc  seront sanctionnés par l’élaboration d’un Livre Blanc qui regroupera l’ensemble des recommandations formulées durant ces travaux.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here