Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministère de l’Aménagement, du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDEI) organisent, du 21 au 25 novembre 2018, à la Foire Internationale de Casablanca, la 17ème édition du Salon International du Bâtiment «SIB 2018», sous le thème «Construire pour mieux vivre ensemble». A l’occasion de cet important évènement, le ministre, Abdelahad Fassi Fehri, a donné une conférence de presse (16 novembre) au siège de son département. Il a rappelé que la 17ème édition du SIB se tient dans un contexte particulier, marqué par l’adoption des Orientations royales pour la redynamisation du secteur de l’habitat.
Chiffres à l’appui, Abdelahad Fassi Fehri a rappelé que la 17ème édition se tient sur une superficie totale de 20.000 m2 et connaîtra la présence de plus de 660 exposants, ainsi que la participation d’une cinquantaine de pays étrangers. Plus de 182.000 visiteurs sont attendus à ce salon. La Côte d’Ivoire sera l’invitée d’honneur, confortant ainsi l’intérêt qu’accorde le Maroc à la consolidation et au développement des relations internationales, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, concernant le secteur du Bâtiment et de la construction, entre autres.
Impact positif
L’organisation à Casablanca de cette 17ème édition du Salon International du Bâtiment est très importante et aura certainement un impact positif sur le secteur. Nombre de sociétés et établissements du bâtiment, nationaux et étrangers, sont attendus et présenteront leurs produits, a indiqué le ministre; sachant que, dans le secteur du bâtiment, il y a des innovations des techniques et il est nécessaire que le Maroc puisse profiter de ces nouveautés, s’agissant notamment de l’efficacité énergétique dans ce domaine. L’important est comment réussir à acheter, dans le domaine du bâtiment, un produit de qualité à prix bas. C’est la problématique qui est posée. Aussi le 17ème Salon, qui sera inauguré par le chef de gouvernement, sera-t-il une opportunité pour ce secteur qui jouit d’une place particulière dans l’économie marocaine, a conclu le ministre.
Convergence et action
Des conférences techniques, destinées à l’ensemble des intervenants dans le domaine de la construction, seront animées par des experts et des professionnels en la matière. Elles porteront sur les axes suivants: construire responsable, entre les aspirations résidentielles; le patrimoine ancestral et les impératifs de la modernité; cadre bâti et déterminants socioéconomiques d’un vivre ensemble; un écosystème orienté vers la convergence et l’action.
Prix-qualité et logement
Cette 17ème édition du Salon International du Bâtiment prévoit une cérémonie de remise des prix de la 1ère édition du Prix «Qualité logement», organisée par le MATNUHPV, pour récompenser les projets d’habitat social intégrant des solutions techniques, lesquelles permettent d’améliorer le cadre de vie, tout en respectant l’identité architecturale. Ce prix vise à promouvoir et encourager les projets récompensés, en vue d’améliorer la qualité du logement social.
Espace convivial
L’objectif du Salon International du Bâtiment est de créer un espace convivial de rencontres entre les professionnels du secteur du bâtiment, nationaux et étrangers. Il s’agit aussi de faciliter aux consommateurs l’accès à des produits innovants, à des savoir-faire dans le domaine des nouvelles techniques et aux procédés de la construction; et de renforcer et consolider le partenariat national et international.
Mohammed Nafaa