IRESEN: Les énergies renouvelables dans le secteur agricole

- Publicité -

Signature d’une convention de partenariat entre les Domaines Agricoles et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) afin d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole…

Les énergies renouvelables constituent une grande opportunité pour contribuer au développement durable du secteur agricole. Dans ce cadre, une convention de partenariat vient d’être  signée entre les Domaines Agricoles et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN).

La signature a eu lieu en marge d’un évènement de sensibilisation organisé par les deux institutions qui visent, par cet accord  le développement de prototypes, de démonstrateurs et de pilotes utilisant les énergies renouvelables et valorisant les déchets agricoles pour une agriculture et une industrie agro-alimentaire plus efficiente écologiquement s’inscrivant dans une approche d’économie circulaire.

Ces innovations permettront de rationaliser encore plus l’exploitation de l’eau et de l’énergie afin de contribuer à la protection de l’environnement. Il est prévu de réaliser des projets conjoints de recherche et de développement autour des énergies renouvelables et de l’agriculture connectée en associant différents partenaires académiques marocains.

Des événements scientifiques et de sensibilisation seront également organisés au profit des agriculteurs pour encourager et accélérer l’utilisation de ces nouvelles technologies.

La journée a également connu la participation de représentants du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable ainsi que l’ONEE, l’AMEE et de plusieurs experts du secteur de l’énergie et a été conclue par une visite du Green Energy Park et la présentation de différentes solutions technologiques de production d’énergie propre et de traitement des eaux saumâtres à fort potentiel pour une intégration dans le secteur agricole. 

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here