Une année après le lancement d’un appel d’offre pour l’équipement de 3100 barques artisanales de caissons isothermes dans les zones du nord du pays, le projet entre dans sa phase de mise en œuvre, lundi 24 septembre.
Pour une enveloppe budgétaire de prés de18 millions de dirhams, le projet consiste à doter – gratuitement- l’ensemble des barques artisanales des régions de la Méditerranée en Icebox pour préserver les produits de mer capturés par les pêcheurs artisanaux. Ainsi, chaque barque sera équipée de trois caissons isothermes de 70 litres.
Le projet, porté par l’administration, le ministère des Finances et la Chambre de pêches maritimes de la Méditerranée, sera d’abord mis à exécution dans la zone de Nador où quelque 953 barques vont être équipées de caissons isothermes.
Pour rappel, le programme de mise à niveau de la pêche artisanale, intitulé Pack Mawarid, initié en 2008 au Maroc dans le cadre du projet Ibhar, envisage notamment l’équipement des barques artisanales par des Icebox pour améliorer la qualité du produit de mer. La première zone ciblée par ce programme de distribution des caissons isothermes a été la région de Dakhla où, il y a six ans, quelque 6.600 barques artisanales en ont profité.