C’est une belle consécration pour la ville ocre ! Le quotidien américain à grand tirage, New York Times, passe en revue, dans son édition de mercredi, les efforts déployés et les projets immobiliers haut de gamme en cours à Marrakech, destinés à consacrer la Cité ocre comme destination mondiale du tourisme de luxe.
En effet, dans un article sous le tire: « Un boom de l’immobilier pour attirer les visiteurs dans la ‘Cité Ocre’ du Maroc », le quotidien écrit qu’alors que de plus en plus de touristes affluent au Maroc, Marrakech se réinvente avec des hôtels de luxe et des centres de villégiature pour attirer sa part de visiteurs.
Plus de 11 millions de personnes ont visité le Maroc en 2017, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente, rapporte le journal, citant le ministère marocain du tourisme, précisant que le nombre de visiteurs américains a augmenté à un rythme encore plus rapide. L’année dernière, plus de 254.000 Américains ont visité le pays, en hausse de 29% par rapport à 2016 et de 81% par rapport à 2012.
Marrakech a longtemps été un échappatoire du week-end pour les Marocains de Casablanca et de Rabat, mais un afflux de visiteurs internationaux a aidé à stimuler le boom de la construction haut de gamme et à attirer l’attention mondiale sur la « Cité Ocre », écrit le quotidien international aux 4 millions d’abonnés, rappelant que début août, la chanteuse Madonna a fêté son 60è anniversaire à Marrakech et documenté cet événement sur Twitter.
Le journal n’a pas manqué de souligner que le gouvernement a déployé de gros efforts pour promouvoir le pays et Marrakech en particulier, en procédant notamment à la modernisation des infrastructures, y compris la construction d’une nouvelle gare centrale en 2008, ajoutant qu’un nouveau terminal a été ajouté fin 2016 à l’aéroport international de Marrakech.