Le lancement de la solution de paiement mobile Beztam-E du Groupe Crédit Agricole du Maroc s’inscrit dans le cadre du Projet National de paiement mobile porté par les autorités monétaires qui vise l’inclusion financière, la démocratisation des opérations de paiement et vient confirmer la profondeur de l’engagement du GCAM dans la stratégie nationale d’inclusion financière.
Ce lancement entre également dans le cadre de l’ambitieuse stratégie de digitalisation menée par le groupe.
La solution nationale de paiement mobile vise la démocratisation des opérations de paiement. Elle constitue une première étape d’inclusion financière notamment pour les personnes non bancarisées et vise le remplacement, à terme, du recours au cash et la captation d’une portion importante de monnaie en circulation.
Beztam-E est d’emblée présentée par Abdelmounaïm Dinia, DGA du groupe comme «le porte-monnaie électronique du Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Porté par le téléphone mobile et adossé à un compte bancaire ou à une carte prépayée, le porte-monnaie électronique Beztam-E permet de réaliser des opérations de transfert d’argent et de paiement de façon simple et innovante 24h/24 et 7j/7».
Côté fonctionnalités, Dinia a relevé que Beztam-E offre à ses utilisateurs «une gestion facilitée et sécurisée de leurs transactions et de leur suivi avec notamment une ergonomie simplifiée permettant l’usage de la solution par toutes les catégories de clientèle avec la possibilité de s’authentifier sur l’application par empreinte digitale assurant un accès facile et rapide aux services proposés et la possibilité d’effectuer les paiements et les transferts d’argent par simple scan du QR Code». Une démonstration sur place a permis de remarquer que la solution offre également des notifications instantanées et une consultation gratuite des tickets de paiement électronique (générés pour chaque transaction de paiement) ainsi que «la géolocalisation des commerçants Beztam-E et des GAB», avait-il fait savoir notant que les principaux atouts de cette solution sont «la simplicité, la sécurité, la souplesse et la rapidité, tout a été construit pour offrir aux utilisateurs un service adapté à leurs attentes… Ainsi, Beztam-E permet au client de procéder au paiement des commerçants, de transférer l’argent de mobile à mobile, de payer des factures, des recharges téléphoniques et des créances publiques et d’effectuer des retraits sans carte au niveau des GAB du Crédit Agricole du Maroc».
Destinée non seulement aux clients du GCAM, Beztam-E s’adresse également aux clients non bancarisés en leur offrant la possibilité d’effectuer leurs transactions grâce à une carte prépayée Crédit Agricole du Maroc. Beztam-E permet également aux détaillants d’effectuer en toute sécurité tout paiement à leurs grossistes.
Ainsi, fidèle à sa vocation d’acteur financier inclusif du monde rural, le Crédit Agricole du Maroc innove encore une fois pour mieux servir les agriculteurs, et destine ainsi sa solution Beztam-E pour la distribution des aides de l’état pour le monde agricole. Ainsi, désormais, l’agriculteur n’aura plus besoin de se déplacer en agence pour bénéficier de sa subvention mais pourra en disposer pour effectuer ses paiements directement à partir de Beztam-E.
Après le lancement du relais digital, un concept inédit d’agence conçu pour rendre les services bancaires du GCAM accessibles à une majorité de citoyens, et la smart agence, une nouvelle génération d’agence digitale visant à offrir une expérience plus enrichie et plus personnalisée avec des espaces interactifs en libre-service, la solution Beztam-E vient enrichir l’offre digitale du Groupe Crédit Agricole du Maroc. Disponible en langue arabe et française, le téléchargement de Beztam-E se fait sur AppStore, PlayStore ainsi que dans les différents points de vente du GCAM (agences et agences mobiles) pour une assistance sur mesure à l’installation de l’application et à son utilisation.