Le Maroc a été élu mardi premier vice-président de l’Union mondiale de la mutualité (UMM) en la personne de Abdelmoula Abdelmoumni, lors de l’assemblée constitutive de cette organisation tenue à Genève.
Cette élection a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée au siège européen de l’ONU pour le lancement de l’UMM, à l’initiative conjointe de l’Organisation des entités mutuelles des Amériques (ODEMA) et l’Union africaine de la mutualité (UAM), présidée par Abdelmoumni.
Le président de l’ODEMA, l’Argentin Alfredo Sigliano, a été désigné à la tête de l’Union mondiale de la mutualité qui a son siège dans la ville suisse.
« Cette dynamique mutualiste n’aurait pu aboutir sans l’engagement infaillible du Maroc au sein de l’UAM durant toutes les étapes ayant abouti à la création de l’UMM », a souligné Abdelmoumni, également président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP)
Le lancement de la structure mutualiste mondiale a été activement soutenu par de nombreux pays, dont l’Argentine, le Pérou, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burundi, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Mali et les Îles Comores.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables, experts et diplomates africains, sud-américains et européens.