Les autorités de Mellilia devront prendre une nouvelle décision sur les restrictions décrétée, depuis une année, au niveau du passage des «porteurs » marocains, Bni Nsar, selon des sources locales.
Depuis une année, rappelons-le, celles-ci avaient suspendu quotidiennement à partir de 11 heures le transit des « porteurs » marocains, par ce passage exclusivement dédié à l’activité de contrebande.
Cette décision d’interdire, dés 11 heures, l’entrée des porteurs marocains dans le préside occupé a secoué le commerce local, soutiennent les mêmes sources. Les commerçants de Mellilia, qui déplorent une telle mesure, ont mis en garde contre l’impact de cette décision sur l’économie locale à Mellilia. Leurs recettes accusant une diminution significative à cause de la baisse de l’affluence au niveau du passage Bni Nsar, les commerçants laissent éclater leur colère contre les autorités du préside occupé en organisant, mardi 22 mai, une marche de protestation. Objectif : demander des mesures urgentes à la baisse de leurs recettes.
Ce mouvement de contestation – qui n’est d’ailleurs pas le premier- a semble-t-il porté ses fruits. Puisque, à en croire des sources locales, les autorités du préside occupé auraient assuré de s’engager sur une nouvelle mesure consistant à permettre le transit des porteurs « marocains » à partir de 6 heures jusqu’à 11 h et de 18 heures jusqu’à 20 heures, est-il indiqué. Une rencontre entre les deux autorités marocaines et espagnoles devrait avoir lieu prochainement pour aboutir à un accord sur la question.