L’Ittihad de Tanger est sacré champion de la Botola au terme de la saison 2017-2018 et ce en dépit de sa défaite lors de la 30ème et dernière journée face au Chabab Rif Al Hoceima (CRA) qui est, enfin, parvenu à se maintenir en Botola D1 de football, en battant 2 buts à 0, au Stade Seniat Rmel, le champion, l’IRT, déjà sacré pour la première fois de son histoire, après sa victoire à domicile par 2 buts à 1 face au Moghreb de Tétouan, lors de la 29ème journée.
Si le CRA a réussi le maintien en Botola D1 de football, ce n’était pas le cas pour le Chabab Atlas Khénifra, (CAK) qui a conclu sa présence parmi les clubs d’élite par une malheureuse défaite (3-1) sur la pelouse du Wydad de Casablanca.
Relégué automatiquement en D2, après la victoire de CRA, le CAK aura tout de même tenu jusqu’à la dernière journée pour admettre sa défaite et sa relégation avec un total de 29 points, contrairement au 2ème club relégué et qui n’est autre que le RAC de Casablanca qui quitte l’arène des grands avec juste 17 points. Le RAC, arrivé en D1 à l’occasion de l’anniversaire de son siècle d’existence, n’aura donc pas pu tenir plus d’une saison au sein de l’élite.
Au terme de la 30ème journée de la Botola, l’Ittihad de Tanger, champion avec 52 points s’est garanti une place en Ligue des champions, tout comme son dauphin le Wydad de Casablanca qui a terminé la course avec 51points.
De son côté, le Hassania d’Agadir, avec 51 points aussi, s’assure de disputer directement la Coupe de la CAF, en finissant la saison à la 3ème place. Pour cette Une performance réalisée par le HUSA après s’être imposé sur la pelouse du Moghreb de Tétouan (1-0).
Pour la suite du classement à l’issue des matchs de la 30ème et dernière journée, le FUS de Rabat est 4ème avec 49 points, le Difâa d’El Jadida et le Raja de Casablanca 5èmes (48), l’AS FAR et l’Olympic de Safi 7ème (43), la Renaissance de Berkane 9ème (38), le Rapide club Oued Zem 10ème (37), le Moghreb de Tétouan 11ème (36), l’Olympique Khouribga 12ème (35) le Chabab Rif d’Al Hoceima 13ème (33)et le Kawkab de Marrakech 14ème (32) . Le Chabab Atlas Khénifra et le RAC de Casablanca relégués, ont fini la course respectivement en 15ème et 16ème positions avec 29 et 17 points