Facebook promet de faire mieux pour protéger les données personnelles

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Facebook a promis mercredi des « mesures supplémentaires » pour mieux protéger les données personnelles de ses usagers, nouvelle tentative du puissant réseau social aux deux milliards d’utilisateurs de se relever du scandale Cambridge Analytica.

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« Nous devons rendre nos paramètres de confidentialité plus faciles à comprendre, à trouver et à utiliser », admet Facebook sur son blog.

« En plus des annonces faites la semaine dernière par Mark Zuckerberg », le patron de Facebook, « nous prendrons des mesures supplémentaires dans les prochaines semaines pour donner plus de contrôle aux gens sur leurs données personnelles », poursuit le réseau dans une note, intitulée dans sa version française: « De nouveaux outils pour contrôler vos données en toute simplicité sur Facebook ».

« La plupart de ces mises à jour sont prévues depuis un certain temps et les événements de ces derniers jours ne font que souligner leur importance », ajoute Facebook, qui avait en effet déjà promis le 28 janvier de « donner (aux usagers) un meilleur contrôle de (leurs) informations personnelles ».

Parmi ces modifications, qui consistent essentiellement à rendre plus visibles et plus accessibles les outils de confidentialité qui existent déjà, Facebook promet « un menu unique pour trouver et gérer l’ensemble de vos paramètres de confidentialité » et « des outils simples pour trouver, télécharger et supprimer vos données ».

La société Cambridge Analytica (CA) est accusée d’avoir récupéré à leur insu les données personnelles de 50 millions d’utilisateurs de Facebook, pour les utiliser à des fins politiques.

Selon le lanceur d’alerte Christopher Wylie, CA avait notamment joué un « rôle crucial » dans le vote en faveur du Brexit. CA a par ailleurs travaillé pour la campagne victorieuse du républicain Donald Trump aux Etats-Unis en 2016.

Ces données auraient été récupérées via une application de tests psychologiques téléchargée par 270.000 utilisateurs du réseau social et développée notamment par Alexander Kogan, qui, selon Facebook, les a ensuite fournies indûment à CA.

Facebook a reconnu n’avoir pas été à la hauteur de « la confiance » de ses utilisateurs.

AFP

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