Femmes rurales : L’autonomisation économique au coeur des préoccupations

À l’occasion de la journée internationale de la femme, ONU Femmes en partenariat avec Coca Cola Maroc ont tenu, vendredi 9 mars 2018 à Rabat, une conférence de presse autour du programme d' »autonomisation économique des femmes rurales à travers la valorisation de la chaine de valeur des filières agroécologiques pour une meilleure résilience au changement climatique ».

Fruit d’un partenariat public-privé, ce programme vise comme l’a expliqué au Reporter, M’barka Bouaida, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime, à doter la gent féminine des moyens à-mêmes de permettre aux femmes rurales dirigeantes de coopératives de s’auto gérer financièrement. Bouaida a souligné en outre, que le Plan Maroc Vert (PMV) accorde une importance majeure aux femmes dirigeantes de coopératives à travers des programmes dédiés.

De son côté, le DG de Coca Maroc Abdou Kadiri, a affirmé au Reporter que la compagnie a souhaité contribuer à la réalisation de l’objectif d’autonomisation financière des femmes rurales.

La représentante d’ONU Femmes, Leila Rhiwi, a pour sa part insisté sur le fait que les femmes méritent plus d’attention de la part des décideurs politiques et économiques.  Les femmes sont, à ce jour, les plus fragiles dans plusieurs régions du monde, a-t-elle souligné, en ajoutant que cette situation ne peut plus durer.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here