«La baleine bleue» : Attention à ce jeu qui tue!

    Le jeu du «Défi de la baleine bleue» sur le web, qui pousse les enfants et les adolescents au suicide, a déjà causé au Maroc 4 décès (bilan provisoire)!

    - Publicité -

    Le premier suicide a été celui d’un enfant de 8 ans, avant qu’un second ne se reproduise car, quelques jours seulement après, une fille de 12 ans s’est pendue chez elle.

    Le jeu en question n’est pas nouveau. Il a été créé en 2013 par Ilya Sidorovl, un Russe de 26 ans. Le but du jeu réside dans l’exercice d’une pression psychologique sur les jeunes en les mettant au défi. Ce soi-disant jeu tire son nom du phénomène d’échouage des baleines sur les plages, qui s’interprète comme un suicide volontaire de la part des «joueurs». En Algérie, 5 jeunes auraient mis fin à leurs jours en quelques semaines. Selon les enquêtes, ils seraient tous arrivés au cinquantième et dernier défi: saute du toit ou pends-toi! En Russie, ils sont arrivés à 180 victimes.

    Les premières étapes du jeu semblent normales, comme parler avec une baleine ou la dessiner sur une feuille. Mais cela change avec le temps et les demandes deviennent bizarres: se réveiller la nuit pour écouter de la musique triste, insulter ses parents, se mettre au bord d’une fenêtre, ne plus parler à personne, se frapper… jusqu’à l’ultime défi: se suicider en se jetant d’un toit ou par pendaison.

    Certes, il existe des moyens pour contrôler ce genre d’accès aux enfants. Mais ces derniers trouvent toujours des failles ou des moyens pour les contourner, surtout si les parents ne sont pas à jour sur les nouveautés ou ne se connaissent pas en matière d’informatique ou de gaming. En tout cas, même avec l’arrestation du cerveau de ce jeu il y a quelques temps, les victimes continuent… D’autres jeux suivront et ainsi de suite. Sur internet, le terrain est très vague et, surtout, incontrôlable. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle «la Toile».

    C’est dangereux, c’est malheureux (dans le sens où les gens inventent des jeux pareils), mais c’est bel et bien réel et il faut se réveiller (il y a beaucoup de personnes qui ne  savent même pas qu’un tel jeu existe ou qui n’y croient pas). Les parents ne peuvent compter que sur leur bienveillance et une protection divine!

    - Publicité -

    Laisser un commentaire

    Please enter your comment!
    Please enter your name here