Zyada (hausse des prix), jusqu’à quand?!

- Publicité -

Et voilà que maintenant tout le monde est prévenu! Il y a quelques semaines, la presse nationale parlait d’une hausse de prix inattendue et, surtout, infondée. En effet, dans certains quartiers de Casablanca, les chauffeurs de grand taxi ont augmenté leur tarifde 0,50 DH, sans prévenir, mais surtout sans autorisation. L’augmentation du prix était donc illégale.Des associations ont d’ailleurs fait appel aux autorités de la ville, leur demandant d’assumer leurs responsabilités et de mettre fin à ces pratiques.

- Publicité -

Au jour d’aujourd’hui, soit quelques jours seulement après cette augmentation illégale, cet acte n’a pas été sanctionné.Les autorités concernées ont plutôt approuvé et officialisé la chose. De quoi rendre furieux, malheureux 80%, voire 100% des usagers de ce moyen de transport.

Déjà que les tarifs (4,5 DH ou 6,5 DH) dépassaient la normale,là, pis encore,ça déborde! Que faire pour ces usagers qui n’en peuvent plus?

Certes, pour beaucoup de gens, cette augmentation de 50 centimes ne changera en rien leur quotidien. Alors que certains ne s’en rendent même pas compte, d’autres trouvent carrément que ce n’est «pas grand-chose» et que les protestations sont exagérées.

Ils ont peut-être raison. Cependant, il restera juste à définir le «pas grand-chose» de chacun. Parce qu’il n’est certainement pas le même pour un salarié moyen dans une société (4.000 DH et plus par mois) et un ouvrier qui vit au jour le jour (1.500 DH à 2.000 DH,dans le meilleur des cas).

«Je fais un trajet qui coûtait 6,5DH. Donc, par mois,ça me faisait 312 DH (à hauteur de 2 fois par jour et 6 jours par semaine). Aujourd’hui, cela me revient à 336 DH/mois. Les 24 DH de différence peuvent sembler banals, mais moi, j’en vois l’équivalent de 20 pains que j’aurais pu acheter à mes enfants..». C’est le témoignage de Fatima, une femme de ménage qui ne gagne pas plusde 1.200 DH par mois.

Encore plus alarmante que malheureuse pour certains, la situation des prix, en général, ne fait qu’empirer. Que ce soit pour s’acheter du sucre, mettre dugasoil ou prendre un taxi, le coût du quotidien ne fait que flamber et les gens, jusque-là, en souffrent…

Mais jusqu’à quand?!

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here