Emmanuel Macron à Tunis pour soutenir la démocratie puis à Dakar pour promouvoir l’éducation

FILE PHOTO: French President Emmanuel Macron attends a meeting at the Elysee Palace in Paris, France, May 23, 2017. REUTERS/Philippe Wojazer/File Photo

Emmanuel Macron se rend mercredi en Tunisie pour soutenir la jeune démocratie, avant de rejoindre le Sénégal où il co-présidera le sommet du Partenariat mondial pour l’éducation avec la présence attendue de la star internationale Rihanna.

- Publicité -

Tunis, qui nourrit des attentes avant tout économiques pour cette visite, avait déjà pavoisé lundi ses avenues pour accueillir le président français pour une visite d’Etat qui fait suite à celles effectuées au Maroc en juin et en Algérie en décembre.

Elle intervient alors que la Tunisie a été secouée début janvier par un mouvement de contestation qui a dégénéré en émeutes nocturnes avant que le calme revienne.

Dans ce « contexte particulier », Emmanuel Macron va exprimer « un message fort » de « soutien à la transition démocratique » de la Tunisie, seul pays rescapé du Printemps arabe de 2011, indique l’Elysée.

De Tunis, le président rejoindra Dakar où il co-présidera vendredi, aux côtés de son homologue sénégalais Macky Sall, la conférence de « reconstitution des fonds » du Partenariat mondial pour l’Education, un fonds d’aide aux programmes éducatifs des pays moins favorisés, plus particulièrement pour scolariser les jeunes filles.

Son ambassadrice, la superstar Rihanna, pourrait les rejoindre ce jour-là à Dakar pour promouvoir le fonds, une visite non encore confirmée officiellement.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here