Attentat déjoué en Russie: Poutine remercie Trump pour l’aide américaine

Le président russe Vladimir Poutine a remercié au téléphone son homologue américain Donald Trump pour « les renseignements transmis par la CIA » à la Russie qui ont permis de déjouer un projet d’attentat à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a annoncé dimanche le Kremlin.

- Publicité -

Les services de renseignement russes (FSB) ont annoncé vendredi avoir démantelé une cellule du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui s’apprêtait à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg. Au total, sept personnes avaient été arrêtées mercredi et jeudi.

Selon le FSB, qui précisait avoir saisi « un grand nombre d’explosifs (…), des armes automatiques et des munitions », ce groupe planifiait notamment un « attentat suicide » ainsi que des « tueries et des explosions dans des endroits très fréquentés ».

Au téléphone, Vladimir Poutine a demandé à Donald Trump « de transmettre sa gratitude au directeur de la CIA et au personnel opérationnel des services de renseignement américains ».

La Russie a été frappée par plusieurs attentats cette année, dont un en avril dans le métro de Saint-Pétersbourg qui a fait 14 morts.

Les services de renseignements russes s’inquiètent du retour de jihadistes ayant combattu en Syrie, où l’EI a perdu ses positions notamment grâce au soutien militaire de la Russie au régime de Damas.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here