Célébration du 62ème anniversaire du retour d’exil de Feu SM Mohammed V

- Publicité -

En célébrant jeudi 16 novembre 2017 le 62ème anniversaire du retour d’exil de Feu SM Mohammed V et des membres de la famille royale, le peuple marocain rend un vibrant hommage à la mémoire du père de la nation et l’artisan de son indépendance.

- Publicité -

Le 16 novembre 1955 demeure une datte gravée à jamais dans la mémoire du peuple marocain, qui, sous la direction de défunt Souverain, a mené une lutte des plus acharnées pour se libérer du joug du colonialisme français et espagnol. Une parfaite symbiose s’est installée ainsi entre Feu SM Mohammed V et toutes les composantes du peuple marocain pour se soulever contre le colonisateur et recouvrer le droit spolié à vivre dans la liberté dans un Maroc libre et souverain. Des sacrifices énormes ont été consentis des années durant sur la voie du recouvrement de l’indépendance notamment lorsque la France a imposé manu militari à SM Mohammed V de quitter le pays afin de l’isoler, dans l’espoir de réduire la force des liens qui l’unissaient à son peuple et au Mouvement national.

L’âpre lutte que le peuple marocain a menée suite à la décision des autorités du protectorat de déporter Feu SM Mohammed V a été couronnée le 16 novembre 1955 par le retour triomphal du défunt Souverain, qui à sa descente d’avion à l’aéroport de Rabat-Salé, a été accueilli par des milliers de marocains dans une scène des plus éloquentes illustrant l’attachement des marocain au trône alaouite.

Le retour du père de la nation de cet exil forcé de plus de deux ans a annoncé l’avènement de l’ère de la libération et la fin du protectorat. Une page de l’histoire du Royaume a été ainsi tournée pour initier une autre, celle de la construction et de l’édification d’un Maroc moderne tourné vers l’avenir.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here