La valeur de la Richesse globale du Maroc a plus que doublé entre 1999 et 2013, passant de 5.904 milliards à 12.833 MMDH, soit une progression moyenne annuelle de 5%, a indiqué une étude élaborée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Bank Al-Maghrib (BAM), dont les résultats viennent d’être dévoilés.
Selon cette étude, réalisée conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, le Capital immatériel du Maroc constitue la principale composante de la Richesse globale du Royaume, avec une part moyenne de 73% entre 1999 et 2013.
L’étude, intitulée «Richesse globale du Maroc entre 1999 et 2013 – Le capital immatériel: facteur de création et de répartition équitable de la richesse nationale», a formulé une série de recommandations pour intégrer le capital immatériel du Maroc dans l’élaboration des politiques publiques, en vue d’accélérer la dynamique de création de richesses dans le pays.
Parmi ces recommandation: le renforcement des capacités du capital humain, la consolidation du capital institutionnel, l’élaboration d’un nouveau pacte social et la promotion du Maroc en un pôle de stabilité et de partenariat solidaire.