La Fédération internationale de football (FIFA) a mis en ligne, mardi, son guide de la procédure de candidature pour la Coupe du monde 2026, qui sera la première édition à 48 équipes nationales.
« Le processus de sélection du ou des pays hôte(s) de ce rendez-vous mondial se doit d’être au-dessus de tout soupçon », ont déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino et la secrétaire générale Fatma Samoura.
Ils ont affirmé qu’il incombe à la FIFA, « par respect pour le monde du football tout entier, de mener les procédures de candidature et de sélection de manière éthique, transparente, objective et impartiale ». « Chaque fan de football devra être capable de comprendre comment et pourquoi ce choix a été fait », ont-ils ajouté.
Dans ce contexte, la FIFA a promis d’évaluer les différentes candidatures sur base de « critères clairs et objectifs, avec un score attribué à chaque composante de la candidature ».
A ce jour, ce processus a été marqué par la présentation de la candidature officielle du Maroc ainsi que par une candidature tripartite Etats-Unis, Canada et Mexique.
L’annonce du pays hôte de la Coupe du monde 2026 se fera le 13 juin prochain, à la veille du coup d’envoi de la phase finale du mondial 2018 prévue en Russie.
MAP