Ophelia : l’Ouragan qui fait peur

Ophelia a frappé l’Irlande  lundi 16 octobre 2017 avec une rafale de vent record : 191 km/h à Fastnet sur le sud de l’île. Le vent n’a jamais été aussi fort sur le pays depuis le début des relevés météo.

Après être passé en catégorie 3/5 samedi au large des Açores, Ophelia a diminué d’intensité dimanche et a été rétrogradé en niveau 1/5. Il est remonté comme prévu au large des côtes européennes, pour toucher l’Irlande lundi après-midi. L’Irlande a d’ailleurs été placée en alerte maximale (rouge). Environ 300 000 personnes ont été privées d’électricité, et plusieurs personnes sont décédées à cause de chutes d’arbres. Toutes les écoles ont été fermées.

Les conséquences en France : un temps venté et chaud… et un ciel orange !
- Publicité -

En France, les conséquences sont minimes : une grande houle cyclonique est arrivée sur les côtes bretonnes ce lundi  avec des vagues de 6 à 8 m et un vent de sud à sud-ouest de 70 à 80 km/h. En liaison avec la remontée d’Ophelia et du vent du Sud qui l’accompagne, la chaleur devrait se maintenir sur l’ensemble du pays.

Au Maroc, la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) a rassuré que l’Ouragan Ophelia ne risque pas de frapper  le Royaume. Les citoyens, eux, craignent le pire en raison de la hausse des températures, inhabituelle en cette période de l’année.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here