SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et Ambassadeur de la Côte, titre décerné à Son Altesse Royale par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), a visité, lundi 11 septembre 2017, le « Vancouver Aquarium Marine Science Centre » (Centre des sciences et recherches marines de Vancouver).
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a, à cette occasion, visité le Laboratoire des zones humides (Wet Lab Classroom), ainsi que la salle dédiée aux ateliers d’apprentissage et de sensibilisation des enfants à l’éducation environnementale et à la protection de la biodiversité marine. Elle a, ensuite, tenu une séance de travail avec notamment John Nightingale et James Bartram, vice-président, chargé du programme d’éducation au sein du Centre, axée sur les moyens de renforcer la coopération entre le « Vancouver Aquarium Marine Science Centre » et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en matière de sensibilisation à l’éducation environnementale et à la protection de la biodiversité marine, et de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire du « Vancouver Aquarium Marine Science Centre » en la matière. Ils ont présenté à cette occasion, à Son Altesse Royale, les initiatives de conservation, d’éducation et de recherche menées par le « Vancouver Aquarium Marine Science Centre », le plus grand aquarium du Canada et le cinquième en Amérique du Nord.
Organisme à but non lucratif, le « Vancouver Aquarium Marine Science Centre », ouvert au public depuis 1956, abrite plus de 70.000 animaux marins que l’on peut admirer au travers d’immenses vitres ou depuis des plates-formes surélevées ou dans des bassins. Outre sa vocation touristique, le « Vancouver Aquarium Marine Science Centre », situé dans le parc Stanley, est un centre de recherche marine, de conservation et de réhabilitation d’animaux marins.
Reconnu par la communauté scientifique internationale pour son expertise et son rôle important dans le sauvetage et la réadaptation des mammifères marins, cet Aquarium est également un centre de recherches en océanographie. Il est, par ailleurs, accrédité par l’ »Association of Zoos and Aquariums » (AZA), et reconnu par le « Canadian Accredited of Zoos and Aquariums » (CAZA) (Aquariums et zoos accrédités du Canada). Il est également membre de l’ »Alliance of Marine Mammal Parks and Aquariums » (AMMPA- Alliance des Parcs de mammifères marins et Aquariums).
D’une superficie de 9.000 mètres carrés, le « Vancouver Aquarium Marine Science Centre » a accueilli, depuis son ouverture, des dizaines de millions de visiteurs.