Le Roi met le doigt sur la plaie

- Publicité -

Le discours prononcé samedi 29 juillet 2017 par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône a été un recadrage sévère  aux fonctionnaires et politiques qui ne prennent pas au sérieux leurs missions et fonctions.  Voici quelques points forts d’un discours qui restera gravé dans les esprits.

- Publicité -

1*En l’absence de relais, les citoyens sont livrés à eux mêmes 

Dans son discours à l’occasion du 18ème anniversaire de son accession au Trône, le Souverain a livré l’explication et les raisons de la situation à Al Hoceima entre autres villes du Royaume. SM le Roi Mohammed VI, a expliqué qu’en l’absence de relais ( partis politiques, société civile,… ), entre le citoyen et la plus haute autorité de l’Etat, il est tout a fait normal que la population, outrée de la nonchalance de certains responsables locaux et représentants de l’administration centrale,  se retrouve en confrontation directe avec les forces de l’ordre, chargée de maintenir l’ordre public.

2*Ne plus se cacher derrière le Palais royal 

SM le Roi a par ailleurs rappelé le rôle décisif que doivent jouer les partis politiques marocains pour accompagner le développement du Royaume. Il est indécent que les responsables politiques se mettent en avant lorsque tout va bien et qu’il se cachent derrière le Palais royal dès que les choses ne tournent pas rond. A dit  le Souverain dans son discours. « N’ont-ils pas honte, ces responsables qui n’accomplissent pas leur devoir alors qu’ils ont prêté serment devant Dieu, la Patrie et le Roi ? », s’est indigné SM le Roi.

3*L’administration publique doit  se secouer 

En ce qui concerne l’administration publique, dont l’inefficacité est souvent décriée par les citoyens, le Souverain a insisté sur le fait que sa mission  principale consiste à faciliter la vie aux citoyens et non pas creuser le fossé entre les marocains  et leur administration.

Le discours de SM le Roi à l’occasion de la fête du Trône sera-t-il suivi de décisions en matière de reddition des comptes? De nombreux observateurs répondent par l’affirmatif.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here