Une Conférence axée sur le nouveau régime de change du Dirham, qui doit entrer en vigueur au début du deuxième semestre de l’année en cours, a été organisée jeudi 29 juin 2017 à Madrid, à l’initiative de BMCE EuroServices, filiale du groupe BMCE Bank.
Cette rencontre, qui a été animée par Younes Issami, de la Direction des opérations monétaires et des changes à Bank Al Maghrib, a connu la présence notamment d’acteurs financiers et économiques et de membres de la communauté marocaine établie en Espagne. S’exprimant à cette occasion, Issami a relevé que le Maroc a planifié volontairement, du début à la fin, la réforme du régime de change qu’il veut mettre en place, en faisant le choix de l’opérer de manière graduelle et ordonnée pour permettre à l’ensemble des acteurs concernés d’être préparés à chaque phase de cette réforme.
Il a relevé que le Royaume possède les fondamentaux nécessaires pour aborder une telle réforme, notamment avec des réserves de devises à des niveaux adéquats et un système bancaire solide, soulignant que les perspectives de cette initiative sont positives selon les analyses non seulement de la banque centrale mais également d’institutions financières internationales.
De son coté, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, a indiqué que l’Exécutif a pris les mesures nécessaires afin de garantir un passage sécurisé, à un régime de change flottant.