Al Hoceima : Le Roi réprimande le gouvernement

- Publicité -

Le retard enregistré dans la réalisation des projets de développement d’Al Hoceima inquiète en haut lieu. En effet, le Souverain a exprimé, lors du dernier Conseil des ministres qui s’ est tenu au palais royal á Casablanca, son mécontentement et sa déception de la non-réalisation dans les délais impartis des projets prévus dans le cadre du programme « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit » dont la signature s’est déroulée devant le Souverain en octobre 2015.

- Publicité -

Que chacun prenne ses responsabilités

A cet égard, SM le Roi a donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Finances afin que l’inspection générale de l’administration territoriale au ministère de l’intérieur et l’Inspection générale des Finances mènent les enquêtes et les investigations nécessaires sur la non-réalisation des projets programmés, déterminer les responsabilités et soumettre un rapport en la matière dans les plus brefs délais. Ce n’est pas tout. Dans le but de responsabiliser davantage les ministres concernés par le programme de développement d’Al Hoceima, le Souverain a pros la décision que ces derniers ne seront pas autorisés à bénéficier de leur congé annuel. Pour que cette situation ne se reproduise plus, SM le Roi a rappelé, une nouvelle fois de plus, les instructions qu’il avait donné aux responsables et aux gouvernements précédents de ne présenter devant lui que les projets et conventions qui répondent à l’ensemble des critères de réalisation que ce soit en matière de disponibilité de l’assiette foncière, de financement ou de réalisation des études de faisabilité. Le but est que le lancement effectif des travaux d’un projet quelconque se fasse dans un délais raisonnable. Le Conseil des ministres présidé par le Souverain au palais royal de Casablanca, a été l’occasion pour SM le Roi de mettre l’accent sur la nécessité d’éviter toute politisation ou exploitation à des fins autres que l’intérêt général, des projets sociaux et de développement lancés et réalisés dans les différentes régions du Royaume.

Nominations de plusieurd hauts responsables

Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI et en vertu des dispositions de l’article 49 de la Constitution et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Intérieur, a procédé lors de ce même Conseil des ministres, á la nomination de plusieurs responsables parmi les Walis et Gouverneurs à la Direction centrale de l’administration territoriale, ainsi que le Wali Directeur général du Fonds d’équipement communal (FEC), en plus de plusieurs ambassadeurs.   Ces derniers sont : Omar Zniber, Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des Organisations Internationales à Genève. Mustapha Mansouri, Ambassadeur au Royaume d’Arabie Saoudite. Karima Benyaich, Ambassadeur au Royaume d’Espagne. Aziz Mekouar, Ambassadeur en République populaire de Chine. Mohamed Laaroussi, Ambassadeur Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Union africaine.  Hamid Chabar, Ambassadeur en République islamique de Mauritanie. Soria Othmani, Ambassadeur au Canada. Othamne Bahnini, ambassadeur en République du Portugal. Faouz Achabi, ambassadeur en République d’Ukraine. Fadel Benyaich, ambassadeur en Roumanie. Hanane Saâdi, ambassadeur en République Tchèque. Mohamed Farahat, ambassadeur en République de Ghana et Boughaleb Attar, ambassadeur à Cuba.

D’autre part, et dans le cadre du renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire, le Souverain a donné instructions au gouvernement en vue d’accélérer la présentation devant le Parlement du projet de loi relatif aux attributions de la présidence du Ministère public et de ses statuts, en vue de son adoption lors de l’actuelle législature.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here