Ramadan et les (stupides) programmes TV!

En ce qui concerne certaines séries ramadanesques, on a malheureusement, chaque année, les mêmes déceptions, voire pire. C’est ainsi que la programmation de 2017 n’échappe pas à cette médiocrité diffusée, devenue une habitude.

- Publicité -

L’incontournable chez la majorité des familles marocaines (70% selon MarocMétrie) pendant le Ramadan, c’est de regarder les chaînes de télévision nationales durant le ftour. Le comble, c’est que plusieurs d’entre elles (voir la quasi-totalité) confirment trouver certains programmes bêtes et inutiles. Mais pourquoi les regardent-elles? Est-ce une habitude qui prend le dessus ou simplement par curiosité? Dans les deux cas, le consommateur (le téléspectateur marocain) est le seul perdant. Car en contrepartie, le seul souci des productions et des chaînes est le taux d’audience. Donc, pour ces derniers, que la personne derrière le petit écran aime ou non ce qui est diffusé, ça leur importe très peu. L’essentiel pour eux, c’est que cette personne regarde «w safi». L’industrie ne connaît que les chiffres et donc les bénéfices!

A cet effet, les Marocains montrent largement leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Entre des avis négatifs, des insultes et même des caricatures, le téléspectateur en a marre qu’on le prenne pour un idiot.

En étant en famille ou entre amis, j’ai aussi essayé de recueillir quelques avis: «Déjà que je termine ma journée en étant fatiguée, entre le boulot, les enfants et la préparation du ftour, je ne vois pas comment je pourrais supporter cette banalité. Je préfère de loin éteindre la télé», déclare Maria, 38 ans, mère de famille. «D’autre part, il y a les spots publicitaires. Bien que je sois une professionnelle du domaine de la publicité, je trouve que la quantité qui passe à l’heure du ftour est exagérée», continue Maria.

Boycotter, porter plainte ou simplement céder? Que dois faire le citoyen marocain?

En attendant, on aura toujours Youtube pour revoir les 3 ou 4 minutes par épisode qui ont fait rire tous les Marocains, en compagnie de Kebbour, Chaaybia et Lhbib!

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here