Le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions aux autorités concernées pour  la prise en charge immédiate d’un groupe de 13 familles Syriennes  bloquées depuis plusieurs semaines à la frontière Algéro-Marocaine et se trouvant dans des conditions d’extrême détresse.
A ce propos le cabinet royal a publié un communiqué dont voici le texte:
 « En vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel; Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes Instructions aux autorités concernées à l’effet de procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité Syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière Algéro-Marocaine.

Cette Haute sollicitude Royale traduit une fois de plus l’engagement humaniste du Royaume dans le traitement des problématiques migratoires et intervient en ces jours bénis du mois sacré de Ramadan, mois de piété et de solidarité.

Il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel dictée par des valeurs humanistes », conclut le communiqué.

Le Maroc avait auparavant protesté auprès de l’Algérie l’accusant de déporter des familles syriennes vers sa frontière. Déjà, plusieurs familles syriennes ont réussi à s’introduire dans la ville frontalière de Figuig, où elles ont bénéficié de l’assistance nécessaire. Mais la mise en garde marocaine n’a pas pour autant amené les autorités algériennes à prendre en charge ces familles désespérées en leur accordant le statu de réfugiés comme le stipule la convention de Genève.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here