Dans un peu plus d’une semaine, vers le 27 mai, le mois de Ramadan devrait débuter. Comme chacun le sait, ce mois est associé à l’un des cinq piliers de l’islam, le jeûne. Du lever au coucher du soleil, on s’abstient de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles… Cela, c’est pour la partie physique. Mais le jeûne du Ramadan a aussi et surtout, d’une certaine manière, un côté spirituel: c’est une école où l’on travaille pour soi-même, pour se réformer et se rapprocher de Dieu.
Cette introduction est un petit aperçu dece que l’on peut trouver dans les bouquins ou sur internet, un résumé de ce que les gens disent faire ou plutôt croient faire durant ce mois sacré. Car, une fois quele Ramadan est là, la réalité est loin d’être aussi sereine.
Certes, la partie physique est généralement respectée: les gens s’abstiennent de boire et de manger mais, normalement, le jeûne ne se limite pas à ça. Le fait d’occuper son lit ou de se créer des ennuis durant la journée,sous prétexte d’être «m9tou3»(en manque) n’a aucun rapport avec le jeûne ou le Ramadan. Le fait de remplir les cafés tous les soirs non plus, d’ailleurs.
D’autre part, qui dit Ramadan dit petits commerces. Aujourd’hui, plus rien ne se fait (ou presque, on ne peut quand même pas généraliser), tout s’achète. Un casse-tête en moins pour la ménagère ou la maman qui travaille, pour le célibataire ne sachant pas trop quoi, ni comment faire… Mais c’est surtout une occasion en or, soit pour la femme au foyer qui n’attend peut être que ce mois pour mettre un peu d’argent de côté, en préparant toutes sortes de petits gâteaux ou de produits salés, soit pour le chômeur du quartier qui peut saisir cette occasion pour vendre des oranges «déjà» pressées, en bouteille, pour les plus flemmards.
Dans la mesure où les gens sont honnêtes, ces petits boulots passagers restent une bonne initiative. Par contre, il faudrait faire très attention aux nombreuses arnaques qui, malheureusement,affectent presque tous les commerces durant ce mois sacré: hausse des prix, vente de produits périmés…
Enfin, je dirais: faites vos petits commerces, dormez assez, mangez suffisamment, mais aussi soyez honnêtes, jeûnez correctement, priez autant que possible, entraidez-vous… C’est sûr que ce ne sont pas des choses à faire uniquement durant le Ramadan, mais en tout cas, c’est l’occasion ou jamais pour commencer.
Bon ramadan à toutes et à tous 🙂 !